FLASHINFO N° 144

Du 23 septembre 2020

LE POINT SUR LES ZONES À FAIBLE ÉMISSION MOBILITÉ

Chers amis collectionneurs,

Les « Zones à faible émission mobilité » ont été créées par la loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019 pour limiter les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du trafic routier. Ces dispositions se substituent aux anciennes « Zones à circulation restreinte ».

Un décret devait préciser les modalités d’application de la loi. Ce décret est paru le 17 septembre. Il rend obligatoire la mise en place dans le courant de 2021 de Zones à faibles émissions mobilité dans les territoires les plus pollués.

Onze collectivités sont à ce jour soumises à cette obligation : Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.

Les autres métropoles peuvent décider d’instaurer une ZFE sur leur territoire.

Il revient à chaque collectivité de déterminer les règles applicables sur son territoire, en utilisant notamment les vignettes Crit’Air.

Sous l’ancienne règlementation, la FFVE avait obtenu une dérogation à ces interdictions de circulation pour les véhicules en certificat d’immatriculation de collection (CIC) auprès des trois ZCR existantes, dès 2016 à Paris, et en 2019 pour la Métropole du Grand Paris et Grenoble.

En prévision de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, nous avons pris contact il y a plusieurs semaines avec toutes les agglomérations concernées par les ZFE pour faire entendre notre position : nous représentons moins de 1% du parc roulant, nous roulons 15 fois moins que la moyenne, la proportion de nos véhicules particuliers diesel est inférieure à 5%, nos véhicules sont en règle générale très bien entretenus par leurs propriétaires, si bien que leur impact en termes de particules fines et d’oxydes d’azote n’est pas même mesurable. Union des Clubs, Musées et Professionnels de Véhicules Anciens de France affiliée à la F.I.V.A. Siège à Paris – F.F.V.E. – B.P. 40068 – 92105 BOULOGNE-BILLANCOURT Cedex secretariat@ffve.org – www.ffve.org

 

Nos véhicules font partie intégrante du patrimoine industriel national, et n’ont de sens que s’ils roulent. Ils sont les acteurs de milliers de manifestations sur tout le territoire, animant très souvent les centre villes. La filière dans son ensemble représente 20 000 emplois.

Tels sont les arguments que je demande à chacun de vous, clubs, entreprises, collectionneurs, amateurs de véhicules d’époque, de porter dans les semaines qui viennent aux décideurs politiques que vous rencontrerez afin de soutenir notre action.

Tout en partageant évidement le souhait de nos concitoyens pour la qualité de l’air, nous demandons que nos véhicules soient exonérés des restrictions de circulation nouvelles, car leur interdiction n’amènerait aucune amélioration significative et conduirait à terme à la condamnation de la filière et par voie de conséquence de ce patrimoine.

A ce stade, nous privilégions comme toujours la concertation avec les pouvoirs publics, en nous appuyant sur des données factuelles, pour faire valoir nos positions en dehors de tout débordement.

Amitiés à toutes et à tous.

Jean-Louis Blanc

Président de la FFVE

 

 

 FLASHINFO N° 145

du 5 octobre 2020

Journées européennes du patrimoine

Edition 2020

 

La FFVE a signé lors de cette année 2020 un partenariat triennal avec le Ministère de la Culture autour des Journées européennes du patrimoine.

Le but de ce partenariat est de confirmer nos véhicules de collection comme composante essentielle du Patrimoine national

La première édition s’est déroulée les 18, 19 et 20 septembre et malgré les mesures de restrictions Covid-19 dans plusieurs villes, le succès a été au rendez-vous dans de nombreuses régions.

 

 

À Paris, une exposition inédite a mis en lumière un patrimoine roulant exceptionnel, en exposant, au coeur du Palais-Royal (plateau de Bury), vingt voitures de collection.

Ce sont près de 14 000 visiteurs qui ont ainsi pu découvrir des véhicules d’époque populaires et prestigieux dans un environnement tout aussi prestigieux.

Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture nous a fait l’honneur de sa présence et Jean- Louis Blanc a pu lui rappeler le rôle de notre fédération pour la mise en valeur du patrimoine automobile et des savoir-faire qui y sont liés. Union des Clubs, Musées et Professionnels de Véhicules Anciens de France affiliée à la F.I.V.A. Siège à Paris – F.F.V.E. – B.P. 40068 – 92105 BOULOGNE-BILLANCOURT Cedex secretariat@ffve.org – www.ffve.org

 

 

 

 

 

 

Si la situation sanitaire a conduit malheureusement à l’annulation de beaucoup de manifestations. Dans certaines régions, le public était néanmoins au rendez-vous partout où les visites étaient rendues possibles ; ainsi hors Palais Royal à Paris, près de 14 500 visiteurs sont venus admirer les 2 800 véhicules exposés au sein de nos régions :

MAP Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (94), Château de Groussay (78), Archives départementales du Gers (32), Musée du Cloître (19), Mairie d’Arcy sur Aube (10) Musée Automobile de Vendée (85), Espace Histo Bus Dauphinois (38), Carrosserie HH Services (67), Musée Automobile de Lorraine (54), Musée des 24H (72), Musée des Blindés (49), Musée de Blindés Association Troyenne (10), Château de Canaples (80), Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt (67), Musée du car (07), Halle aux grains de La Fère en Tardenois (02), Domaine du Sarrat (40), Théâtre de Gascogne (40), Château de Viven (64),….

Retrouvez toutes les informations, albums photos, stories, … sur www.ffve.org

 

 

Nous remercions chaleureusement tous les clubs, musées, ateliers de restauration et collectionneurs* qui ont, aux côtés de nos délégués régionaux, permis la réussite de ces Journées européennes du patrimoine 2020 et nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2021 !

 

 

 

 

22 au 24 Mars Avignon Motor Festival

 

Avignon 2019.jpg

 

 

 

 

60eme anniversaire Circuit de Charade

Septembre 2018

 

Charade 2018 P1010727 (1).JPG

 

Les Matra à Thonon les Bains

Aout 2018

 

 

Olga Thonon Alsace P1010552 (91).JPG

 

Olga Thonon Alsace P1010552 (90).JPG

 

Olga Thonon Alsace P1010552 (96).JPG

 

 

 

Compte rendu de la sortie en ECOSSE

du 5 au 17 Juillet 2017

Téléchargement

 

20170712_090033.jpg

 

 

 

 

Compte rendu de la sortie Lozère

du 29 avril au 1er mai 2017

Téléchargement

 

20170501_073231.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

20 au 22 Mars 2015 Salon d’Avignon

 

Voilà déjà une semaine que nous étions au salon Avignon Motor Festival.
Encore une très belle édition, un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de véhicules à moteur : voitures anciennes bien sûr, populaires ou prestigieuses, de compétition, mais aussi modernes d'exception ; motos ; camions décorés ;  bateaux off shore ; ou encore vieux tracteurs et chars militaires...........

Dans le hall A, notre Club MATRA BMR était dignement représenté. Installé et tenu de mains de maître par notre ami Gérard et son fidèle acolyte Pierre, notre stand était des plus réussi. La belle MURENA 2.2 blanche que  Pascal nous avait confiée, y trônait, rutilante.
Merci beaucoup à vous trois, également à Georges pour le petit coup de main.

Nous avons pu rencontrer un certain nombre d'entre vous, et nous en avons été très heureux. Une sympathique ambiance régnait sur le stand autour d'un café ou d'un verre, accompagné d'un petit sandwich au moment du repas.

Le Samedi soir, pour ceux qui le voulaient, nous nous sommes retrouvés avec nos amis de l'Amicale MATRA 530 pour un bon repas dans un restaurant proche. Encore une bonne soirée où les blagues et les rires fusèrent !!!

A l'année prochaine donc, pour  "Avignon Motor Festival 2016" !

 

IMG_2060.JPG

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

Nouveau :

 

 

Miniatures MATRA en vente sur le site «  rueducommerce.fr »

 

http://www.rueducommerce.fr/index/miniature%20matra

 

 

 

 

La dévoreuse de bitume (sortie en librairie en juin 2012)

la devoreuse de bitume.jpg

 
 


Auteur d’un premier ouvrage consacré à la Matra-Simca Bagheera,

André Dewael s’inscrit dans la logique de cette sportive

révolutionnaire en évoquant ici son héritière :

la Talbot-Matra MURENA.